COMMUNIQUE DE PRESSE
Face à la faillite du gouvernement sur le revenu paysan, redonnons du sens à l’agriculture!
08.02.2024
Suite aux annonces gouvernementales de la semaine dernière, la Confédération Paysanne du Puy de Dôme et l'association de l'Agriculture Biologique Bio63 ont tenu une conférence de presse commune ce jeudi pour dénoncer les annonces du gouvernement et son inaction face
à la question centrale du revenu agricole.
Les mobilisations des dernières semaines sont l'expression d'un réel mal-être des paysannes et paysans : quelque soit leur modèle d'exploitation, ils sont pris au piège d'une course à la productivité et à l'industrialisation entamée il y a plusieurs décennies au détriment de leur revenu, de leur santé et de celles des consommateurs, ainsi que de notre environnement partagé.
Nos organisations n'ont pas appelé à rejoindre les mobilisations des dernières semaines par refus d'une partie de leurs méthodes et mots d'ordre. Nous étions également conscients que le gouvernement et la FNSEA* encadraient déjà le mouvement à son arrivée dans notre département, alors même qu'il s'agissait initialement d'une initiative autonome et populaire, dont les revendications portaient plus sur la nécessité de vivre dignement du métier d'agriculteur que d'enrichir l'agro-chimie et l'agro-industrie.
Nous sommes néanmoins révoltés de l'ampleur des reculs actés ces dernières semaines. Les perdants des annonces gouvernementales sont de manière très visible l'agriculture bio, avec un déficit important de soutiens politique et financier, ainsi que notre santé et celle de notre environnement, quand toute ambition de voir la France sortir des pesticides est étouffée et que la production des OGM revient masquée avec les NTG, au mépris du principe de précaution. Mais celles et ceux qui n'y ont rien gagné sont bien l'ensemble des agriculteurs et des agricultrices : que ce soit sur les accords de libre-échange, l'application des lois Egalim ou la simplification administrative, les annonces sont floues, très peu ambitieuses et sans aucune garantie.
Il est temps de redonner du sens à l'agriculture, d'agir face aux défis du renouvellement agricole, du dérèglement climatique et pour la revalorisation de notre
métier. Nous avons besoin d'un projet agricole et alimentaire ambitieux et réfléchi avec les paysans et l'ensemble des habitants de nos territoires : il nous faut
permettre à un maximum de paysannes et de paysans répartis sur tout le territoire de vivre décemment de leur métier, en produisant sur des fermes à taille humaine une alimentation saine et de qualité, accessible à tous et toutes, sans remettre en cause les ressources naturelles d'aujourd'hui et de demain.
Dans l'immédiat, il est également indispensable de mettre en place des mesures de soutien au revenu de tous les paysans et paysannes : respect absolu et immédiat des lois Egalim et instauration de prix d'achat planchers supérieur à notre prix de revient pour tous nos produits agricoles, plan d'urgence bio de 271 millions à la hauteur des enjeux, maintien du plan Ecophyto, moratoire sur les méga-bassines, fin des accords de libre échange et régulation des marchés agricoles.
Un tournant doit être pris vers plus de pratiques agro-écologiques, la protection et le partage des ressources telles que l'eau et le foncier, la protection économique et sociale de ceux et celles qui produisent notre alimentation. C'est seulement de cette manière que l'on rendra attractif les métiers agricoles et l'installation nécessaire de centaines de milliers de nouveaux paysans et paysannes !
Contacts :