COMMUNIQUE DE PRESSE
Manifestations d’agriculteurs : la Confédération paysanne du Puy de Dôme défend la juste rémunération des agriculteurs et s’oppose à l’allègement des normes environnementales
25.01.2024Alors que la colère agricole gagne notre territoire, la Confédération paysanne du Puy de Dôme est solidaire de tous les agriculteurs en difficulté mais refuse les fausses revendications.
Les mobilisations actuelles d'agricultrices et agriculteurs en France et en Europe sont le symptôme d'une crise profonde de la rémunération et de la reconnaissance des paysans et paysannes. Cependant, la Confédération Paysanne ne peut accepter l'essentiel des revendications des manifestations promues par la Coordination rurale et la FNSEA*, d'autant plus que cette dernière promeut et participe depuis plusieurs décennies à la mise en œuvre de politiques économiques ultralibérales.
A l'heure où nous devons tous participer à l'élaboration d'une agriculture plus respectueuse des hommes et de la terre, il est indécent de réclamer l'allègement de la plupart des normes environnementales, qui plus est en brûlant des pneus sur les ronds-points. L'agriculture de demain doit répondre à des enjeux de santé, d'alimentation et d'environnement. Même si les normes et leur application gagneraient à s'adapter à la réalité des agriculteurs, supprimer les normes environnementales et sociales s'inscrit dans la logique de compétitivité prônée par la FNSEA*, qui justifie la poursuite du libre-échange, la mise en concurrence des paysans du monde entier et la surexploitation des ressources naturelles partout sur la planète.
Il nous paraît désolant que ces manifestations aillent à l'heure actuelle dans le sens du gouvernement en place et puissent plus tard justifier l'accélération des procédures d'instructions des méga-bassines ou le retour de produits phytosanitaires ou pire encore, la disparition des contrôles, au détriment des agriculteurs et consommateurs. Face à la légitime colère ressentie par tous les agriculteurs en difficulté quant à leur juste rémunération, il faut s'attaquer aux vraies racines du problème. Nous réclamons un revenu digne issu de notre activité agricole, et refusons les fausses solutions comme celle d'un revenu complémentaire issu de la production d'énergies (agrocarburants, méthanisation et agrivoltaïsme) aux innombrables effets pervers. C'est pourquoi nous demandons donc solennellement au Président de la République deux mesures concrètes et immédiates :
• l'arrêt définitif des négociations de l'accord de libre-échange UE*-Mercosur*, un moratoire sur tous les autres accords commerciaux en négociation et un réexamen de tous les accords en vigueur, concernant la concurrence déloyale engendrée par cette politique de libre-échange, y compris au sein de l'Union Européenne.
• une loi interdisant strictement l'achat de nos produits agricoles en dessous de leur prix de revient. La loi espagnole sur les chaînes alimentaires est ainsi un exemple possible d'instauration de prix planchers.
Nous tenons également à mettre en garde contre l'extrême-droite qui instrumentalise les difficultés des agricultrices et agriculteurs, en leur faisant croire à une solution protectionniste via un repli nationaliste et excluant. Pourtant, l'Histoire nous l'a démontré à maintes reprises, l'extrême-droite n'est pas du côté des travailleuses et travailleurs de la terre et de l'avancée des droits sociaux. Encore récemment, la majorité du groupe parlementaire d'extrême droite au Parlement Européen a voté favorablement l'accord de libre-échange entre l'UE* et la Nouvelle-Zélande.
Forte de ces constats, la Confédération paysanne du Puy de Dôme continuera à être mobilisée pour le revenu paysan et la reconnaissance de notre métier. Au regard de l'impasse actuelle et face à l'urgence sociale et écologique, nous continuons à être force de propositions pour sortir de ce constat d'échec et réorienter durablement le développement agricole pour des paysannes et paysans nombreux dans des campagnes vivantes.
L'heure est à un grand changement de direction ! Pas de pays sans paysannes et paysans nombreux et rémunérés !
Contacts :