Home > Communiqués de Presse > Réponse aux propos diffamatoires tenus hier par le RN sur France ...
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Réponse aux propos diffamatoires tenus hier par le RN sur France 3 Auvergne

04.07.2024

Lors du débat électoral réunissant les trois candidats au second tour sur la 3eme circonscription du Puy de Dôme télédiffusé sur France 3, Alexandre Lassalas, suppléant de Nadine Pers, candidate du Rassemblement National, a tenu des propos diffamatoires à l'égard de la Confédération Paysanne du Puy de Dôme.

M. Lassalas a en effet accusé Nicolas Bonnet, candidat du Nouveau Front Populaire, d'être soutenu par des « gens qui ne sont pas républicains, comme la Confédération Paysanne qui ont incendié des exploitations agricoles, notamment dans les Combrailles » en nommant un agriculteur victime d'un incendie, et en avouant publiquement qu'il ne ne disposait pas de preuves.

Ces propos sont extrêmement graves et calomnieux. La Confédération Paysanne du Puy de Dôme n'a jamais et d'aucune manière appeler ni à la violence ni à la dégradation de propriétés agricoles. Une plainte pour diffamation publique a été déposée ce matin.

Nous sommes également offusqués de l'accusation de manque de républicanisme à notre égard ainsi qu'à celui de M. Bonnet et du Nouveau Front Populaire, faite à la fois par M. Lassalas, et par Laurence Vichnievsky, candidate Ensemble. Les propos tenus durant ce débat ne nous étonnent toutefois pas tant une inversion des valeurs et du sens du mot « républicain » a eu lieu durant ces précédents mois et années.

La violence a toujours été historiquement du côté de l'extrême droite et du Rassemblement National, anciennement Front National. Ce parti, dont l'histoire est parsemée d'agressions racistes et antisémites, est encore proche de groupuscules néonazis et néofascistes, et notamment dans le Puy de Dôme. Les bons
résultats électoraux du Rassemblement National ont par ailleurs été accompagnés ces dernières semaines d'une augmentation des violences racistes (plus d'une par jour). Ne pas se retirer pour faire barrage au Rassemblement National est donc un choix n'honore pas Mme. Vichnievsky.

Nous tenons enfin à rappeler que ni le programme du Rassemblement National ni celui de Ensemble ne seront bénéfiques pour les paysans et les Français.
Depuis des décennies, les politiques économiques libérales font le lit des idées d'extrême-droite, en détruisant les droits des travailleurs, le vivant, en vidant les campagnes et en faisant reculer les services publics partout.

Sur ce dernier mandat, ces politiques ont été mises en œuvre grâce aux votes du Rassemblement National (contre des prix agricoles rémunérateurs garantis, contre une taxe sur les super-profits, contre le financement de 35 jours de remplacement...) Et s'il accède au pouvoir, ce parti compte continuer dans la même direction (privatisation des services publics, pas de retrait de la réforme des retraites, pour l'assouplissement des normes sanitaires et environnementales dangereux pour la santé de tous, et notamment des paysans...), tout en attaquant les droits des minorités et des femmes, et le bon fonctionnement de notre démocratie. Nous appelons donc à un Front Républicain pour battre l'Extrême Droite, et à voter quand c'est possible pour ceux qui soutiennent réellement une agriculture paysanne et la défense de ses travailleurs et travailleuses.


Contacts :
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Confédération paysanne du Puy-de-Dôme