COMMUNIQUE DE PRESSE
Opération péage gratuit contre la proposition de loi Duplomb
21.06.2025Une cinquantaine de personnes ont participé à une opération péage gratuit le samedi 21 juin au matin sur le péage de Gerzat. Elles ont ouvert les barrières et déployé pancartes et banderoles. Puis elles ont ensuite échangé pendant une demi-heure sur la proposition de loi Duplomb avec les automobilistes de passage, avant d'être expulsées par les forces de l'ordre.
La Confédération Paysanne dénonce la manœuvre politique en cours à l'Assemblée Nationale pour un passage en force sur un projet de loi supposé faciliter le métier d'agriculteur, mais qui bénéficie principalement aux grosses exploitations, au détriment des petites fermes, des apiculteur·ices et de l'environnement.
Nous disons NON à la réautorisation de neonicotinoïdes redoutables pour les pollinisateurs, l'environnement et la santé humaine, à l'assouplissement des règles d'autorisation et de contrôle des pesticides, à la création de fermes usines et à la disparition des petits agriculteurs, et à l'accaparement de l'eau sous forme de méga-bassines par des agro-managers au service des grands groupes industriels.
C'est aussi pourquoi, ensemble, nous disons OUI : à des mesures qui améliorent la rémunération des agriculteurs et agricultrices, à une agriculture qui travaille en coopération avec son environnement, à une agriculture et une alimentation qui améliore la santé humaine, à une alimentation de qualité accessible à toutes et tous, au soutien à l'agriculture biologique et aux pratiques agro-écologiques respectueuses du Vivant.
Contacts :