COMMUNIQUE DE PRESSE
La Confédération Paysanne du Puy de Dôme soutient et participe au mouvement « Bloquons tout »
09.09.2025
La Confédération Paysanne du Puy de Dôme soutient et participe au mouvement « Bloquons tout »
La Confédération Paysanne du Puy de Dôme appelle à se mobiliser massivement le 10 septembre et tout au long de cette rentrée sociale, en rejoignant les actions de blocage et en s'organisant avec les autres travailleurs et travailleuses.
La Confédération Paysanne du Puy de Dôme s'oppose au gouvernement et à son plan d'économies de 43,8 milliards d'euros (coupes dans la santé, l'éducation, l'environnement, la justice, suppression de jours fériés, gel des prestations sociales et des retraites, réduction de l'assurance chômage…), qui impactera directement tous les paysans et paysannes.
Il s'agit d'un recul social de plus qui ne ferait qu'appauvrir la population et enrichir les plus riches, tout en détruisant l'environnement et la société. Dans le même temps le budget de la défense serait augmenté avec pour mot d'ordre la mise en place d'une économie de guerre. Le tout en soutenant des politiques coloniales, en Kanaky, dans de nombreux pays d'Afrique et à Gaza.
Le syndicat s'oppose également fermement aux dérives autoritaires et aux politiques anti-démocratiques menées par ce gouvernement (passage en force de la loi Duplomb, gestion des crises sanitaires catastrophique, en particulier pour la DNC, positionnements politiques ambigus sur les accords de libre-échange et le Mercosur*).
La Confédération Paysanne du Puy de Dôme s'engage pour en finir avec la précarité paysanne, avec la précarité alimentaire, et avec les injustices sociales et environnementales. Elle appelle donc à se mobiliser massivement le 10 septembre et tout au long de cette rentrée sociale, en rejoignant les actions de blocage et en s'organisant avec les autres travailleurs et travailleuses.
Contacts :