COMMUNIQUE DE PRESSE
Quels paysans le Sommet de l’Elevage représente-t’il ?
25.09.2023
La Confédération Paysanne du Puy de Dôme ne se reconnaît pas dans la vision de l'agriculture présentée au Sommet de l'élevage de Cournon. Opposés à la mécanisation à outrance, aux mégabassines, aux excès de l'agri-voltaïsme et de la méthanisation, nous défendons un élevage paysan, qui travaille avec la nature et son territoire. Cette année, un après-midi d'échange “L'élevage paysan, foncièrement durable” est organisé par notre réseau national durant le Sommet.
Encore une fois cette année au Sommet de l'Elevage, les préoccupations paysannes, environnementales et sociales n'ont pas leur place. Le Sommet est une représentation simpliste et distordue de ce qu'est l'agriculture d'aujourd'hui, et nos paysans adhérents ne se sentent pas représentés, ici comme ailleurs, dans les immenses salons agricoles qui les poussent à la consommation. Nous nous battons plutôt pour un élevage paysan intrinsèquement respectueux de la nature avec laquelle nous travaillons, et ne nous contentons pas de greenwashing.
Nous sommes toujours préoccupés par les surinvestissements imposés aux agriculteurs alors que nousconnaissons une grave crise de l'installation agricole, et que des fermes si grosses qu'elles en deviennent intransmissibles partent de plus en plus à l'agrandissement. Ce surinvestissement est particulièrement flagrant quand il s'agit de la gestion de l'eau et de l'irrigation puisque face au dérèglement climatique les seuls investissements réellement financés par l'Etat sont les mégabassines, outils de l'accaparement de l'eau, et de l'assèchement de nos sols et rivières.
Nous sommes également inquiets des dérives de la méthanisation et des dangers de l'agri-voltaïsme. Les paysan·nes doivent d'abord vivre de leur métier : nous refusons que l'élevage soit un sous-produit de la production d'énergie et revendiquons des prix rémunérateurs pour nos productions agricoles. La Confédération Paysanne porte une alternative : l'élevage paysan. Pour sensibiliser à ses caractéristiques, son rôle dans la transition agroécologique et ses enjeux, un après-midi d'échanges “L'élevage paysan, foncièrement durable” sera proposé par notre réseau national le vendredi 6 octobre à 14h au Sommet, avec des interventions croisées entre éleveurs, éleveuses et scientifiques.
Contacts :








