Home > Communiqués de Presse > Dissolution des Soulèvements de la Terre
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Dissolution des Soulèvements de la Terre

22.06.2023

La Confédération Paysanne du Puy-de-Dôme s'oppose à la dissolution des Soulèvements de la Terre, allié important des paysans dans la lutte contre l'accaparement des biens communs. Il s'agit d'une porte ouverte aux attaques contre les associations et syndicats, et restreint les possibilités d'agir face aux urgences climatiques et pour changer le monde agricole.

Depuis de nombreuses années et dans de nombreuses luttes, la Confédération Paysanne s'est alliée avec différents collectifs et associations pour s'opposer aux politiques mises en place par l'État, l'agro-business et l'industrie. L'ensemble de ces luttes ont été menées pacifiquement.

La réponse violente des pouvoirs publics ou des opposants s'accroît dès qu'il s'agit de toucher à leurs intérêts. Intérêts, qui, cela doit être souligné, ne font que conforter les « gros capitaux » dans l'accaparement du bien commun, qu'il s'agisse du foncier, de l'eau, ou des ressources naturelles.

La Confédération Paysanne du Puy de Dôme n'échappe pas au devoir de s'opposer à Danone/Volvic sur les questions de l'eau, à Limagrain sur le sujet des OGM, aux futures méga-bassines pour l'irrigation du maïs. S'associer aux Soulèvements de la Terre ou à d'autres structures écologistes et activistes est une nécessité face aux urgences climatiques à venir et au besoin ultime de changer nos pratiques dans ce monde agricole sacrifié sur l'autel du marché international.

Dans plusieurs départements et à plusieurs reprises, la Confédération Paysanne a dû faire face à la FNSEA* et à la Coordination Rurale qui proposaient de voter des motions d'exclusion des chambres d'agriculture à notre égard parce qu'elles soutiennent et participent aux manifestations contre « de grands projets inutiles », et à l'occupation de leurs sites. L'annonce de la dissolution des Soulèvements de la Terre est donc inquiétante pour le futur des libertés associatives et syndicales.

La Confédération paysanne du Puy de Dôme s'oppose à la dissolution des Soulèvements de la Terre et continuera avec toutes les forces progressistes à se battre pour un monde meilleur qui préserve notre planète et qui protège les droits des paysan.nes, notamment leur accès à la terre et à l'eau.


Contacts :
NOUS CONTACTER Confédération paysanne du Puy-de-Dôme