COMMUNIQUE DE PRESSE
La Conf63 dans la rue pour défendre les droits sociaux paysans
10.02.2022
La Confédération paysanne dans la rue pour défendre des droits sociaux paysans, pas pour réclamer le droit d'utiliser des néonicotinoïdes !
La Confédération paysanne manifeste à nouveau partout en France ce 11 février contre la réforme des retraites du gouvernement. Nous manifestons pour défendre les droits sociaux des paysan·nes, impacté·es aussi par cette réforme injuste. Retenons que la MSA* s'emploie à invisibiliser les conjoints collaborateurs, cotisants solidaires et autres saisonniers précaires. Tous ces gens sont des travailleurs, non reconnus, qui seront sans aucun doute les oubliés de la réforme et qui, rappellons-le, ne coûtent rien ou presque à la société.
Nous manifestons aussi pour défendre l'installation et la rémunération de paysannes et paysans nombreux, préalable indispensable à la cotisation sociale et donc à l'équilibre de notre régime de retraites.
Depuis le 19 janvier, la mobilisation du réseau de la Confédération paysanne dans les cortèges s'amplifie, quand d'autres, au contraire, font la promotion de la viande in vitro au Sénat et manifesteront demain pour continuer à utiliser des néonicotinoïdes et refuser toute avancée écologique. A rebours complet du sens de l'histoire et de la transition écologique et sociale, que nous devons collectivement mener.
L'ambition de progrès social fait face ici aux positions les plus réactionnaires et conservatrices.
L'enjeu du revenu des actifs et actives, comme des retraité·es, est notre priorité.
La Confédération paysanne se bat pour un revenu paysan. Surtout pas pour défendre des béquilles chimiques de synthèse et technologiques qui finiront par enterrer tout bonnement les paysannes et paysans dans leur ensemble.
Ce sont des paysannes et paysans nombreux et rémunéré·es qui bâtiront la souveraineté alimentaire.
Contacts :








