COMMUNIQUE DE PRESSE
Conférence de presse - Eau Bien Commun
19.05.2022
Jeudi 19 mai le tribunal administratif de Clermont-Ferrand rendra sa décision pour la procédure engagée contre l'État par le propriétaire de la pisciculture de Saint-Genest-l'Enfant, plus vieille pisciculture d'Europe classée Monument Historique.
Édouard de Feligonde, le propriétaire, demande par cette procédure la reconnaissance des responsabilités de la Préfecture et de la Direction Départementale des Territoires, quand à l'assèchement de sa pisciculture suite aux autorisations de prélèvements toujours plus importants accordés à la Société des Eaux de Volvic. Il demande 32 millions d'euros d'indemnisation [1].
En soutien à la démarche d'Édouard de Feligonde, qui est en lien avec notre lutte pour une répartition équitable de l'eau mais aussi le combat de tous les puydomois-e-s pour un accès prioritaire à l'eau, notre bien commun, dans le strict respect de la Loi sur l'Eau de 2006,
le Collectif « Eau Bien Commun 63 » vous invite à la conférence de presse
le Jeudi 19 mai 2022 à 9h
devant le Tribunal Administra tif de Clermont-Ferrand
6, cours Sablons
La décision du Tribunal Administratif pourrait enfin modifier la politique départementale de l'eau dans le respect de la Loi, dans un contexte de sécheresse que traverse notre pays particulièrement préoccupant.
Un appel à rassemblement des citoyens est prévu à cette occasion, il y aura donc visuellement quelque chose d'intéressant.
Pour ceux qui ne pourront pas se rendre au tribunal, notez que s'en suivra un temps d'échange convivial autour d'une collation qui vous est proposé à l'initiative de M. de Feligonde au 28 rue Amiral Gourbeyre – 63200 Riom, interphone à son nom.
Pour rappel, Danone-Volvic c'est :
- 484 Millions de chiffre d'affaire, dont 70% à l'international,
- un résultat net de 31 millions d'euros,
- des prélèvements d'eau multipliés par 13 de 1981 à aujourd'hui, atteignant 2,7 millions de m3 par an, soit la consommation annuelle de 54 000 habitants en eau potable, et 82 % des exportations annuelles d'eau dans le Puy-De-Dôme.
Le Collectif Eau Bien Commun 63 est constitué de :
Action Non Violente Cop 21 - Alternatiba 63 - Attac 63 – Bio 63 - Confédération Paysanne 63 – Fédération de pêche 63 – France Nature Environnement 63 - Puy de Dôme Nature Environnement - SOS Loire Vivante – UFC Que Choisir 63
Contacts :








