COMMUNIQUE DE PRESSE
Pesticides : une charte qui détruit la loi qui la propose
01.07.2020La Confédération paysanne du Puy de Dôme ne cautionnera pas la « Charte d'engagements départementale des utilisateurs agricoles de produits phytopharmaceutiques du Puy-de-Dôme » dont la « pseudo » consultation publique s'est terminée le 20 juin dernier et demande à Mme la Préfète de ne pas l'entériner.
Cette charte découle d'un décret d'application du 27 décembre 2019 de la loi Egalim visant à réduire les Zones de Non Traitement (ZNT) déjà existante entre parcelles agricoles et habitations. Nous dénonçons le manque de consultation, puisque même les maires n'ont pas été sollicités ! Et à fortiori, la population.
La Confédération paysanne du Puy de Dôme est contre la mise en place de ces chartes et des ZNT, n'ayant pas d'autre vocation que celle d'acheter la paix sociale dans les campagnes, avec l'accord du lobby des pesticides. Non pas parce qu'il ne faut rien faire, mais bien parce que ces dispositifs ne répondent en rien à l'enjeu :
• Mettre en place des ZNT (3, 5 ou 20m pour les produits les plus dangereux) puis permettre d'y déroger (à l'exception des 20m) avec des chartes et, en plus, financer des pulvérisateurs, c'est se moquer du monde. Des ZNT quelles qu'elles soient ne peuvent rien contre : la volatilité
des pesticides ; l'effet des perturbateurs endocriniens à des doses infimes ; les effets "cocktail" imprévisibles.
• L'état se décharge sur les territoires en renvoyant la charge du dispositif aux préfets. Le gouvernement fragmente ainsi la problématique des pesticides en une multitude de problématiques territoriales pour ne plus avoir à gérer les choix politiques destructeurs qu'il fait au niveau national.
• Les ZNT ne sont pas faites pour protéger les riverains, et encore moins les agriculteurs, mais pour protéger les pesticides vis à vis de l'inquiétude, légitime, qui monte parmi les riverains. La meilleure manière de protéger la santé des paysans et de la population en général est de permettre au monde agricole de s'affranchir des pesticides. Pour la Confédération paysanne, on ne protégera les riverains qu'en protégeant aussi les paysans. Ca se fera par l'interdiction immédiate des molécules les plus dangereuses. En parallèle, il faut généraliser les alternatives aux pesticides sur tout le territoire par des soutiens massifs aux paysans et des mesures vis-à-vis des importations.
Contacts :








