Home > Communiqués de Presse > Agribashing : un observatoire qui met des œillères
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Agribashing : un observatoire qui met des œillères

23.01.2020

Mercredi 22 janvier, Madame la Préfète a mis en place l'observatoire de l'« agribashing » dans le Puy de Dôme. La Confédération paysanne du Puy de Dôme a participé à cette réunion afin de donner un autre éclairage sur cette problématique.

Ce terme anglicisé promut par la FNSEA* a l'avantage d'effacer les véritables enjeux liés à la production agricole par rapport l'urgence climatique et environnementale tout en victimisant les paysans. L'activité humaine a conduit au changement climatique que l'on connaît aujourd'hui et il est sain et normal que la population s'inquiète de la dérive du système agricole.

L'intervention du commandant du Groupement de Gendarmerie du Puy de Dôme a montré qu'il n'y avait pas de cas recensé pouvant y faire référence sur notre département. Alors pourquoi un observatoire ? Par contre, leurs services constatent une augmentation de 22 % des vols dans les fermes. Bien évidemment, la Confédération paysanne du Puy de Dôme ne nie pas l'existence d'actes isolés de groupes antispécistes. Nous condamnons fermement et sans aucune ambiguïté les violences physiques, voire criminelles, envers les paysans et leurs animaux.

Les propos de la FNSEA* laissent entendre que la majorité des paysans se sentent dénigrés. Pourtant, sept Français sur dix font confiance à leurs agriculteurs pour produire des aliments sains et de qualité, révèle un sondage Ipsos pour Opinion Valley. Pour autant, une personne sur deux se méfie du poulet, et trois sur cinq trouvent que c'était mieux avant. Ce sondage démontre que ce n'est pas les paysans qui sont visés par les critiques mais les pratiques issues de l'industrialisation de l'agriculture.
Pire, ce discours empêche les paysans de réfléchir au dialogue possible avec la société et de prendre conscience de l'impasse sociale et financière dans laquelle ils ont été conduits.

Il n'y a pas « d'agribashing » généralisé et aveugle, il y a remise en cause d'un modèle obsolète qui broie les paysans qui s'y soumettent. Les paysans qui ont choisi d'être à l'écoute de leur milieu et d'adopter des pratiques responsables et respectueuses ne se sentent pas attaqués par l'ensemble de la société.

À la Confédération paysanne, nous mettons toutes nos forces à mettre en place l'agriculture paysanne et à construire une relation d'échange et de confiance avec les consommateurs. La remise en cause de l'actuelle politique agricole et alimentaire dominante est une urgence sociale, économique et écologique. Il faut installer des paysans nombreux, créer des emplois et du lien social en milieu rural, cultiver la biodiversité et assurer la sécurité alimentaire de nos territoires dans un contexte de changement climatique.

Il est grand temps de changer de modèle, de choisir entre agriculture industrielle et agriculture paysanne !
Il ne s'agit pas seulement de demander au consommateur de changer ses habitudes, mais bien d'engager une politique publique volontaire qui permette d'aboutir à l'établissement d'une sécurité sociale alimentaire.


Contacts :
NOUS CONTACTER Confédération paysanne du Puy-de-Dôme