Home > Communiqués de Presse > De l’eau aux pesticides : un modèle agricole à revoir
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

De l’eau aux pesticides : un modèle agricole à revoir

25.09.2019

Le 21 septembre dernier, la Confédération paysanne du Puy-de-Dôme organisait un apéro-débat devant l'usine d'eau de Volvic. À cette occasion nous invitions nos collègues paysans et l'ensemble de la population à échanger sur « Quelle gestion, pour une eau accessible à tous ? ».

Ce vendredi 27 septembre, la Chambre d'agriculture semble nous donner sa réponse en nous invitant à un session de débat sur le thème « Stocker l'eau : des intérêts communs ». Cette approche par la seule question du stockage montre une vision à court terme, en complet décalage avec la pérennité du métier de paysan. Elle occulte l'importance du changement climatique et la nécessité de repenser nos pratiques
et notre modèle agricole.

Dans la même logique la Chambre d'agriculture nous avait déjà invité à venir rencontrer le maire de Clermont-Ferrand suite à l'arrêté municipal concernant l'interdiction des traitements phytosanitaires. La Confédération paysanne du Puy-de-Dôme apporte son soutien aux maires de Clermont-ferrand, Cournon-d'Auvergne et Ceyrat pour leur initiative qui vient pallier l'absence de politique responsable de
l'État. L'une des missions de tout élu local est de protéger la population. Pour la Confédération paysanne, sortir des pesticides est incontournable mais ne sera possible qu'avec le soutien des pouvoirs publics afin de permettre cette transition.

À la Confédération paysanne du Puy-de-Dôme, nous pensons que ces deux dossiers sont des problématiques sociétales et qu'ils ne peuvent être traités que par l'ensemble de la société. Le projet pour une agriculture paysanne que nous défendons intègre pleinement les dimensions sociales, agronomiques et environnementales.


Contacts :
NOUS CONTACTER Confédération paysanne du Puy-de-Dôme