Home > Actualités > La Conf63 et FNE63 s'opposent à un projet photovoltaique sur ...
Partager :
AGRIVOLTAÏSME
04.11.2025

La Conf63 et FNE63 s'opposent à un projet photovoltaique sur 100ha de terres agricoles en Limagne

Suite à la décision de la Cour d'Appel de Lyon, la Préfecture du Puy de Dôme a été contrainte de délivrer 2 permis de construire pour un projet photovoltaique de 103ha sur des terres agricoles. La Confédération Paysanne du Puy de Dôme et la FNE63 s'alarment : cette décision juridique va à l'encontre de l'avis de la profession agricole, elle implique l'artificialisation d'une centaine d'hectares de terres agricoles en Limagne, et témoigne de l'accélération du développement de ces projets contraires aux intérêts des agriculteurs dans notre département.

L'arrêté par lequel le préfet du Puy-de-Dôme a refusé de délivrer un permis de construire en vue de l'édification d'un parc photovoltaïque au sol à Bulhon et Culhat a été annulé par la Cour Administrative d'Appel de Lyon suite à la requête de la société Photosol Développement.

Cet arrêté était pourtant basé sur l'avis unanime de la profession agricole et des associations environnementalistes présentes en Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers.

 

En effet, il avait été estimé que ce projet de 103ha avait principalement pour but la production d'énergie, et seulement dans un second temps la production agricole. Après avoir défriché et surexploité ces terres entraînant des baisses de rendement en grandes cultures, il s'agirait aujourd'hui d‘en tirer une rente en y installant des panneaux sous lesquels paîtraient des brebis.

Installer un parc photovoltaïque artificialise pourtant fortement la terre : ancrages béton, clôtures, lignes électriques enterrées et voies d'accès sur des kilomètres perturbent de façon durable les sols, la faune et la flore, et la pousse d'herbe. Une méta-analyse réalisée par des chercheurs de l'INRAE montre ainsi qu'avec un taux de couverture d'une parcelle par des panneaux de 40 %, les estimations des pertes de rendement sont de 40 %[1]. Les parcelles du projet de Photosol seraient couvertes à 43 %.

L'activité agricole sur ces parcelles relèverait enfin de la prestation d'activité par des éleveurs devant faire quotidiennement des dizaines de kilomètres pour s'occuper de leurs animaux, et dont les choix professionnels seraient très limités par l'infrastructure sur place. Halte à la subordination et la précarisation des paysans !

 

Au delà de ce projet, nous nous opposons au développement de projets photovoltaïques sur des terres agricoles, dits « agrivoltaïques ». Alors que le monde agricole connaît une crise du revenu, on encourage la pose de panneaux solaires dans les champs plutôt que sur les toits, pour tirer un revenu issu de la production d'énergie plutôt que du métier d'agriculteur. Cette mise en concurrence entre production énergétique et alimentaire ne peut qu'entraîner des conflits d'intérêt, et porter atteinte à la vocation nourricière de la terre et aux fondements du métier de paysan : encadrement des baux ruraux, autonomie, qualité de vie au travail…

Rien n'oblige pourtant à installer des panneaux sur des champs : les gisements photovoltaïques sur les toitures et les espaces artificialisés sont largement suffisants pour répondre à la demande d'électricité renouvelable, comme l'a démontré l'Ademe[2]. Le choix de l'agrivoltaisme n'est basé que sur la recherche de rendement maximal des énergéticiens, au dépend des paysans et des espaces naturels.

 

[1]Concertation publique de chercheurs de l'INRAE sur le décret d'application de la loi APER concernant l'agrivoltaisme, 16/01/2024, accessible sur : https://coordo-nationale-photorevoltee.org/wp-content/uploads/2025/09/Contribution-INRAE-a-Concertation-publique-decret-agrivoltaisme.pdf

 

[2] ADEME, Évaluation du gisement relatif aux zones délaissées et artificialisées propices à l'implantation de centrales photovoltaïques, avril 2019, https://www.ademe.fr/evaluation-gisement-relatif-zones-delaissees-artificialisees-propices-a-limplantation-cen-trales-photovoltaiques

NOUS CONTACTER Confédération paysanne du Puy-de-Dôme